Main menu

Bébé de six mois à cinq ans : les difficultés à trouver le sommeil

24 Jan 2017

Selon les pédiatres, un certain nombre d’enfants ont des difficultés à trouver le sommeil pendant une période de trois mois avant ses 5 ans. Ces problèmes de sommeil concernent principalement le conditionnement, autrement dit la capacité d’adaptation de bébé à s’endormir seul. Pour vous aider, voici quelques explications sur les causes et les solutions pour remédier à ces problèmes.

Les principales raisons des refus de dormir ou des réveils nocturnes chez un bébé

Si votre bébé de six mois ne fait pas ses nuits, ne vous inquiétez pas, c’est naturel. À son âge, les réveils nocturnes sont courants. Toutefois, vous devez déterminer les causes exactes de ses difficultés à s’endormir. Généralement, c’est à son sixième mois que l’enfant apprend à vivre sans sa mère. Il est donc naturel qu’il ait du mal à s’endormir seul ou d’avoir des micro-réveils du fait que les sucettes, les berceuses et les bras de sa mère lui manquent. Pour la sécurité de l’enfant, il faut quand même prendre en compte le changement de comportement de l’enfant et ses pleurs du fait que 20 % de ces problèmes proviennent des causes médicales tels que des douleurs et des reflux gastro-oesophagiens. L’anxiété de la mère peut aussi affecter le sommeil du bébé. En effet, certains enfants ont des problèmes de sommeil par manque d’affection. La plupart du temps, cette anxiété est causée par le stress au quotidien, au travail et de la vie de couple. Dans ce cas, le nourrisson essaie de communiquer avec sa mère avec le refus de dormir ou par des pleurs. En effet, c’est son seul moyen de se faire entendre.

Le conseil des professionnels est indispensable

Face aux problèmes de sommeil de leur enfant, il est conseillé aux mamans de consulter un pédiatre. En effet, la plupart des mamans ne parlent quasiment pas des difficultés de leur enfant à s’endormir. Toutefois, la seule personne qui soit capable de les aider, c’est leur pédiatre. Celui-ci connait tous les comportements du bébé et ainsi, il pourra évaluer avec certitude les raisons et les circonstances qui causent les réveils nocturnes. Pour que l’enfant soit indépendant, la mère devra aussi savoir prendre son espace. En effet, l’enfant devra s’adapter peu à peu à son univers en dormant seul, à pleurer pendant un certain temps et à se débarrasser des biberons de nuit.

Email this to someoneDigg thisBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInFlattr the authorShare on YummlyShare on VKShare on TumblrShare on StumbleUponShare on RedditPrint this pagePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

...et télécharger gratuitement  les 3 guides conseils suivants :

Abonnez-vous