Main menu

Comprendre le sommeil de bébé

21 Mar 2017

Dès sa naissance, le sommeil de bébé constitue un véritable casse-tête pour les nouveaux parents. Soucieux du bien-être de ce petit être, les parents peuvent parfois être confus ou ont du mal à se retrouver. Le sommeil est en effet d’une importance cruciale pour le développement et la croissance de l’enfant. Le manque de sommeil ou la mauvaise qualité de celui-ci risque d’avoir des répercussions plus ou moins néfastes à court terme aussi bien qu’à long terme. Les plus fréquents des soucis des parents concernant ce besoin fondamental de bébé tournent autour de la durée du sommeil et de l’heure d’endormissement. Dort-il assez ? Comment savoir s’il doit être couché ? Jusqu’à quel âge doit-il faire des siestes ?

Les besoins en sommeil des enfants de 0 à 3 ans

Dès la venue au monde jusqu’à l’âge adulte, le sommeil connait une évolution continue. C’est l’âge de l’enfant qui détermine ses besoins en sommeil. Les nouveau-nés dorment la grande majorité du temps jusqu’à une semaine. A partir de 7 à 10 jours après la naissance, bébé a besoin de 16h de sommeil par jour en moyenne. Certains bébés dorment beaucoup plus (20h environ), tandis que d’autres moins que cela.

A partir de 1 mois jusqu’à ses 6 mois, les bébés ont besoin de 15h de sommeil. Entre 6 mois à 1 an, ce besoin diminue d’une heure. De 1 à 3 ans, cette moyenne descend à 12h par jour. Evidemment, les siestes ne doivent pas être négligés jusqu’à l’âge de 3 ans, car elles participent considérablement au développement cérébral et à la croissance de l’enfant qui vont à une vitesse impressionnante durant cette période. C’est vers 5 à 12 ans que la durée moyenne est de 10h. Pour l’adulte, 8h de sommeil suffisent.

Quelle est l’heure de coucher idéale pour l’enfant ?

Tout d’abord, il faut souligner que chaque enfant est unique et les besoins peuvent différer d’un enfant à un autre, même s’ils ont approximativement ou quasiment le même âge. Il est donc important d’observer votre enfant afin de déterminer ce dont il a besoin. Le bébé qui commence à savoir faire la différence entre le jour et la nuit a tendance à avoir sommeil à peu près à la même heure le soir. Etablir une routine de nuit l’aidera beaucoup à se fixer.

Penchons-nous maintenant sur les heures de coucher de nos enfants de 5 à 12 ans. A 5 ans, l’enfant doit se coucher entre 18h45 et 20h15 pour se lever entre 6h et 7h30. Au fur et à mesure que l’âge de l’enfant augmente, ces horaires reculent de 15 minutes. Ce qui fait qu’à l’âge de 12 ans, l’enfant peut très bien s’endormir entre 20h15 à 21h45 pour se réveiller entre 6h à 7h30.

Quels sont les signes qui montrent que bébé doit être couché ?

Observer les gestuelles de bébé aide beaucoup à comprendre ce dont il a besoin. Même si bébé ne peut pas communiquer ses envies verbalement, il y certains signes qui ne trompent pas. Si vous remarquez que votre bébé baille à répétition et qu’il ferme les yeux, puis les frottent, n’attendez pas longtemps avant de le coucher. Il peut aussi se toucher l’oreille et sa tête dodeline. Il se peut qu’il devienne soudainement très calme avec des yeux qui regardent dans le vide ou au contraire, il devient très irritable et grognon. Ne vous fiez pas aux heures que vous avez fixées pour le coucher, mais soyez plutôt attentif à ces signes.

Email this to someoneDigg thisBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInFlattr the authorShare on YummlyShare on VKShare on TumblrShare on StumbleUponShare on RedditPrint this pagePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

...et télécharger gratuitement  les 3 guides conseils suivants :

Abonnez-vous