Main menu

Le puzzle idéal selon l’âge de son enfant

03 Sep 2018

Que ce soit pour un cadeau d’anniversaire ou juste pour faire plaisir au bout chou, le puzzle est un présent incontournable. De plus, c’est un jeu qui défit le temps et les âges. Eh oui ! Quand nous étions petits, on jouait déjà au puzzle et nos parents aussi ont joué avec. Seulement, auparavant, les modèles étaient uniques. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, car sur le marché, on peut constater que ce jeu se décline sous plusieurs types. Le choix varie bien évidemment en fonction des besoins de l’enfant qui dépend en grande partie de son âge. Explications.

Puzzle pour les tout petits

Le puzzle est un incontournable qui participe pleinement à l’éveil d’un enfant. Cependant, de nombreux parents se demandent quel est l’âge idéal pour offrir un puzzle ? De manière générale, les premiers puzzles débutent vers 18 mois. Bien évidemment, ce ne sont pas des puzzles proprement dit, mais des pièces à assembler. Certes, au début, cela semble être difficile pour le petit ange, mais ses parents doivent  tout d’abord montrer l’exemple. Puis, ce sera à l’enfant d’augmenter peu à peu son autonomie. Pour attirer l’attention des enfants, il faut que les pièces sont grosses. Et la plupart du temps, ce sont des puzzles en bois pour faciliter l’utilisation.

Puzzle pour les enfants de 2 à 3 ans

À partir de cet âge, on parle bien de véritable puzzle, car il s’agit d’emboiter des pièces les unes dans les autres. En fonction du niveau de développement de l’enfant et son gout pour les puzzles, le nombre des pièces varient entre 2 à 9, voire 12. Ces puzzles permettent à l’enfant d’apprendre à repérer et à emboiter les pièces au lieu de les encastrer. Cependant, il faut que cela s’évolue petit à  petit. Pour cela, il vaut mieux commencer par les puzzles 2 pièces, en augmentant le nombre des puzzles mélangés et non le nombre de pièces par puzzles. Par la suite, si l’on souhaite augmenter le nombre de pièces, mieux vaut commencer par des puzzles en longueurs.

Puzzle pour les enfants de 3 à 4 ans

À ce stade, l’enfant peut jouer avec de vrais puzzles. En général, les puzzles consacrés à un enfant de 3 à 4 ans prend une forme classique (carré ou rectangulaire) et varie entre 12 à 36 pièces. À son âge, l’enfant va apprendre à maitriser le tri des pièces et réaliser un puzzle en commençant par les contours. Le choix est large sur le marché, il suffit de ce fait de choisir ce qui convient le plus à son enfant. Mais dans tous les cas, à cet âge, l’enfant est de plus en plus autonome et commence à maitriser seul son jeu.

Puzzle pour les enfants de 4 ans et plus

Le nombre des pièces augmente progressivement. Il en est de même en ce qui concerne la complexité du graphisme. Autrement dit, à l’âge de 4 ans, on peut opter pour un puzzle de 24 à 36 pièces. Ce qui doit évoluer avec le temps. Ainsi, à l’âge de 8 ans, cela doit atteindre 200 pièces. Dans tous les cas, que ce soit un encastrement  en bois, des puzzles en boisou des puzzles de 500 pièces, sa réussite nous mène toujours vers la fierté. Mais bien évidemment, il est toujours important de bien choisir son puzzle et d’encourager son petit ange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

...et télécharger gratuitement  les 3 guides conseils suivants :

Abonnez-vous