Main menu

Où faire dormir son bébé ?

23 Juin 2017

C’est la question que se pose la plupart des parents. Faut-il le faire dormir dans sa propre chambre ou juste à côté de son lit ? Voire même dans le lit du papa et de la maman dans le cas du « co-dodo » ? En réalité, c’est à chacun de décider en fonction de son instinct. Les trois solutions ont en effet chacune leurs avantages.

S’il est recommandé en général de faire dormir le nouveau-né dans la même chambre que ses parents les premières semaines de son existence (voire même jusqu’à 6 mois) pour éviter notamment les risques de mort subite du nourrisson, cela n’est pas non plus une obligation. Avoir son nourrisson à ses côtés a tout de même l’avantage d’être moins dérangeant lorsqu’au début il faut se lever plusieurs fois la nuit pour le nourrir ou le changer. Cela est notamment pratique pour la mère en cas d’allaitement. Il n’y a en effet pas loin à aller ! Il peut être bien en revanche de créer un espace à part pour le bébé au sein de la chambre et de lui aménager son coin à lui (possibilité de mettre un rideau par exemple entre son lit et celui des parents).

Il est tout à fait possible de faire également dormir et ce dès le début le bébé dans sa propre chambre. Cela a notamment l’avantage de ne pas être réveillé au moindre bruit qu’il fait (les nouveau-nés ayant un sommeil assez agité les premiers temps). Dans ce cas, il faut par contre garder à côté de soi un écoute-bébé pour pouvoir savoir quand il se réveille et réagir au moindre souci.

Enfin, la solution du co-dodo est à la mode en ce moment et consiste à faire dormir son bébé dans son lit avec soi ou dans un lit ergonomique. Cela permet de rassurer l’enfant, ainsi au plus près de ses parents, de s’assurer que tout va bien et d’allaiter très simplement pour la mère. Mais il faut bien faire alors attention aux règles de sécurité pour ne pas risquer de faire tomber ou d’écraser l’enfant !

Email this to someoneDigg thisBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInFlattr the authorShare on YummlyShare on VKShare on TumblrShare on StumbleUponShare on RedditPrint this pagePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

...et télécharger gratuitement  les 3 guides conseils suivants :

Abonnez-vous