Pourquoi offrir une médaille lors d’un baptême ?

Un baptême est une célébration généralement réalisée, pour un enfant, par sa famille. C’est un moment pour marquer l’entrée du petit, dans la foi, lors d’un baptême religieux. Pour ce faire, une médaille est traditionnellement offerte, par le parrain ou la marraine, en guise de symbole du baptême. Elle est souvent choisie au coup de cœur, en accord avec les parents. Toutefois, la médaille de baptême demeure avant tout un cadeau, pour célébrer le baptême de l’enfant.

Médaille de baptême : le premier bijou de l’enfant

Une medaille bapteme s’agit du premier bijou de l’enfant, que celui-ci pourra garder toute sa vie, avec motif religieux ou non. La tradition d’offrir une médaille de baptême à un enfant, comme cadeau, remonte d’ailleurs à plusieurs siècles.

Avec une forme ronde, de parchemin ou bien ovale, vous pouvez choisir un modèle en or jaune, en or blanc, en acier ou même en nacre. Il est actuellement très tendance de mélanger les ors avec les métaux. Veillez juste à choisir des matériaux parfaitement résistants et durables, car le plaqué or peut changer avec le temps et l’argent non rhodié peut noircir ou s’oxyder, s’il est trop exposé à la lumière.

Offrir une médaille de baptême avant la célébration

Le choix de la médaille baptême peut s’avérer difficile, surtout si vous hésitez entre les différents matériaux comme l’or blanc, l’or jaune ou l’argent ainsi que les motifs tels que la Vierge Marie, le Saint Christophe ou le Christ. Le parrain ou la marraine peut choisir seul le modèle, en fonction de ses goûts et son budget, bien que les avis des parents soient tout de même recommandés.En effet, il est possible de partager des références avec les parents, avec une bijouterie en ligne. Ainsi, vous aurez des avis plus facilement, surtout si vous habitez loin et que vous ne serez présent que le jour du baptême.

Les parents peuvent, dans ce cas, récupérer la médaille avant le baptême pour que l’enfant porte le bijou le jour J. Ainsi, si vous souhaitez offrirla médaille comme cadeau, vous pouvez la faire livrer directement chez les parents de l’enfant. Vous pouvez tout de même demander à ce que la surprise soit gardée jusqu’à l’ouverture du colis ou du moins, jusqu’à ce que vous arriviez. Généralement, le cadeau est prêt à être offert dans une boîte à bijoux avec un paquet cadeau.

Offrir une médaille de baptême pendant la célébration

Le parrain ou la marraine peut également offrir la medaille bapteme au cours de la cérémonie,en mettant symboliquement le bijou autour du cou de son filleul ou sa filleule, en guise de cadeau et de lien affectif. La médaille de baptême a, en effet, une forte valeur symbolique. Si les parents souhaitent faire bénir le bijou, notamment lors d’un baptême catholique, la médaille doit donc être offerte pendant la cérémonie.

Le prêtre ou le diacre place la chaîne autour du cou de l’enfant et réalise la bénédiction avec un signe de croix, à la fin de la cérémonie religieuse. Si vous optez pour un autre cadeau, comme la gourmette par exemple, cette dernière peut également être bénie. Cependant, cette pratique doit être demandée au préalable par les parents, pendant les préparatifs au sacrement.