Main menu

Protéger les yeux des enfants en été : les bons conseils

31 Mai 2017

Les vacances, c’est la promesse du soleil. En préparant la valise, tous les bidules indispensables pour les tout-petits semblent là  dont le chapeau, la crème anti-UV et le petit t-shirt en coton. Mais on n’a pas pensé aux lunettes de soleil. Pourtant, c’est essentiel pour protéger ses yeux.

Pourquoi mettre des lunettes à son enfant ?

Les enfants sont moins sensibles à la lumière et clignent moins des yeux. Alors,  sans qu’ils s’en rendent compte, ils s’exposent davantage aux rayons infrarouges. Les risques d’irritations, de picotements, de conjonctivites et de brûlure de cornées ne  sont   élevés que chez les adultes. De plus, le cristallin des tout-petits est quasiment transparent jusqu’à 12 ans. C’est pourquoi 60 à 90 % des UVA atteignent facilement la  rétine. Certes, l’apparition des maladies oculaires n’est pas immédiate, mais elles surviendront tôt ou tard avant ses 20 ans. D’après les ophtalmologues, une cataracte peut apparaitre vers la cinquantaine. Toutefois, on peut protéger les yeux de l’enfant pour limiter les risques de problèmes oculaires. Comme pour l’adulte, les lunettes doivent disposer d’un bon filtre solaire  et la monture doit convenirà la forme du visage du tout-petit. D’ailleurs, il existe des modèles adaptés aux nourrissons d’à peine 8 jours.

Comment choisir les lunettes pour enfants ?

Occupés toute la journée à grimper aux arbres ou à explorer les dunes avec leurs nouveaux copains, les enfants restent rarement sous la surveillance des parents. Pour éviter qu’ils les abiment aussitôt, mieux vaut opter pour des lunettes incassables. Elles se déclinent sous différents modèles et sont parfaites pour protéger les yeux avec autant de confort que de style. Pour les premières vacances des nourrissons, de nombreuses marques proposent des montures souples et légères. Elles sont parfaitement adaptées aux petits visages des bouts de chou. La lunette pour bébé Diabola est équipée d’un bandeau élastique qui s’attache à l’arrière de sa tête et ne tombera pas même s’il trépide dans tous les sens. Les lunettes flexibles sont pratiques à glisser dans le sac à langer lorsque le tout-petit sera à l’ombre. Au-delà du style et du confort de l’enfant, il faut tout de même s’assurer que les accessoires comportent bien la mention « CE » et  cela garantit qu’ils ont un traitement anti-ultraviolet.

Email this to someoneDigg thisBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInFlattr the authorShare on YummlyShare on VKShare on TumblrShare on StumbleUponShare on RedditPrint this pagePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

...et télécharger gratuitement  les 3 guides conseils suivants :

Abonnez-vous